L'angora est une fibre longue douce et soyeuse qui provient du lapin angora. Son origine n'est pas connue avec grande précision. On suppose qu’elle proviendrait de Turquie où d’Angleterre. On utilise sa toison comme fibre textile depuis le 17e siècle.
La production et consommation de fibres Angora dans le textile
La production mondiale annuelle d'Angora est de plus de 10000 tonnes. Principalement en provenance de Chine, d'Argentine, de France, de Tchécoslovaquie… elle est en général transformée au Japon, en Italie en Allemagne. A noter que le lapin angora n'est pas à confondre avec les poils de la chèvre angora appelé mohair
L’angora et le textile
L’angora a d’abord été utilisé pour fabriquer des chaussettes et des bas. Aujourd'hui, l'angora est utilisé dans la bonneterie, et son utilisation s’est étendue aux gants, aux bérets, aux pulls… L’angora est connu pour sa douceur, sa légèreté et sa capacité à isoler du froid. C’est pourquoi on l’utilise dans la fabrication de sous-vêtements chauds.
Pourquoi mélanger l’angora avec d’autres fibres
Bien que La fibre Angora soit légère, douce et chaude, elle est difficile à filer et elle n’a aucune élasticité. C’est pourquoi elle doit être mélangée à d’autres fibres textiles pour combler son manque d’élasticité et de sa robustesse. En général, l’angora est mélangé avec de la laine mérinos ou avec du cachemire pour en faire un produit noble de qualité.
Chez Desmazieres-Drino, nous vous proposons des articles de bonneterie couplés à des fibres d’angora
Retrouvez tous nos gants, mitaines, chaussettes, collants, mi-bas et bérets avec de l’angora.