Contention

QU'EST CE QUE LA CONTENTION ?

La Contention est un moyen mécanique simple.

La pression exercée sur la jambe au niveau de la cheville resserre les veines dilatées et accélère la vitesse de circulation du sang pour faciliter le retour sanguin. La pression s'exerce au maximum au niveau de la cheville, puis elle diminue : au niveau du mollet elle est à 70 %, pour atteindre 40 % sur la cuisse pour les bas et les collants.

Quelle classe de contention choisir ?

1- La contention légère ou de confort (10-12 mm Hg) est recommandée pour des personnes qui n’ont pas de problèmes particuliers mais qui recherche un confort tout au long de la journée pour éviter un gonflement des jambes.

2- La contention moyenne (13-17 mm Hg) Cette contention est conseillée pour la prévention des varices, pour faciliter le retour veineux et diminuer la fatigue. Elle est recommandée par exemple, pour vos trajets de courte durée en voiture ou en avion.

3- La contention forte (18-22 mm Hg) Cette contention est préconisée dans les cas d’insuffisance légère comme durant la grossesse, l’apparition et la prévention des varices, la station assise prolongée en voiture ou en avion. Idéale pour la récupération des sportifs après l’effort.

ATTENTION : D'autres classes de contention existent : la classe 2 pour les insuffisances veineuses modérées, et les classes 3 ou 4 pour les insuffisances plus importantes. Notre gamme n'est pas une gamme médicale. Pour tout problème particulier, il est vivement recommandé de consulter un médecin. De plus, l'usage est déconseillé en cas de dermatites, lésions ou blessures de la peau.

Que signifie mm Hg ?

Les taux de compression sont mesurés par un test normalisé (directive européenne 93/42CEE) appelé test Harta. Il consiste à mesurer la contention en la comparant à la pression exercée par une colonne de mercure d'une hauteur exprimée en mm.

Hg étant l'abréviation utilisée pour le mercure, le résultat de la mesure sera exprimé en mm Hg; c'est-à-dire millimètres de mercure.

Plus la pression, exprimée en mm Hg est élevée, plus la contention est forte.

Qu'est-ce que le denier ?

Les chaussettes, bas et collants de contention sont tricotés à partir de fils dont l'épaisseur (ou tirage) est exprimée en deniers.

Il s'agit d'une norme internationale qui indique le poids en gramme de 9.000 mètres de fil. Par exemple, 9.000 mètres de fil 70 deniers pèsent 70 grammes.

Plus le nombre de deniers est élevé, plus le fil est épais.

Qu'est-ce qu'un polyamide en microfibre ?

Les articles de contention sont parfois tricotés avec un polyamide en microfibre. Il s'agit d'un fil de polyamide composé de beaucoup plus de filaments que dans un fil standard, qui en général contient de 18 à 24 filaments, alors qu'un fil en microfibre équivalent en contient 68.

Les articles tricotés en microfibres sont plus souples et plus doux.

Télécharger notre catalogue

Contention

Il y a 29 produits.

Affichage 1-12 de 29 article(s)

Filtres actifs