Comment bien entretenir ses chaussettes ?

- Catégories : Entretien

Vous disposez d’une grande panoplie de chaussettes dans votre tiroir spécial, et vous vous interrogez sur la meilleure façon de les entretenir ? On vous explique notre façon de les conserver plus longtemps

Trois bonnes raisons de laver vos chaussettes sur l’envers 

  • L’action abrasive de la machine à laver peut user les fibres de l'extérieur de la chaussette.
  • Les couleurs risquent moins de s'estomper. 
  • Permet d'éviter que les peluches et autres débris ne restent coincés dans le tissu de la chaussette.

remplir la machine

Vous l’aurez compris, laver vos chaussettes à l’envers permettra de les conserver plus longtemps tout en gardant cet aspect propre et neuf.

Trois bonnes raisons d’utiliser un sac à linge dans votre machine

  • Evite les chaussettes orphelines
  • Protège les chaussettes des mouvements de la machine
  • Facilite l’association des chaussettes en sortie de machine

Sac de lavage lingeUn sac à linge est un sac conçu pour contenir et rassembler les vêtements qui doivent être lavés. Il possède un cordon de serrage ou une fermeture à glissière. Son véritable avantage est la protection des fibres des chaussettes.

Pour garder vos chaussettes longtemps, lavez-les en douceur

Le meilleur conseil de conservation que l’on pourrait vous donner, serait de laver vos chaussettes à la main. Mais nous le savons aussi, c’est tellement mieux avec une machine ! Préférez donc un programme 30° maximum, et si vous le pouvez, en délicat. Pour l’essorage, optez pour un essorage minimal.

laver à la main

Les chaussettes n’ont pas besoin de maquillage

Eh oui, elles sont belles au naturel, sans cosmétiques. Evitez tous produits adoucissants, javellisant, blanchissants, exhausteurs de couleurs… En effet tous ces produits abiment les chaussettes et à la longue, les rendront moins douces et moins absorbantes.

4 Raisons de laisser sécher vos chaussettes à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge

  • Empêche vos chaussettes de rétrécir
  • Vos chaussettes conservent mieux leur forme et leurs couleurs
  • Réduit la quantité des peluches
  • Plus respectueux de l’environnement

Pour sécher vos chaussettes, n’utilisez pas le sèche-linge. La chaleur et les violentes secousses sont beaucoup trop agressives ! Elles feront pelucher, décolorer, rétrécir, déformer, et rendront moins douces vos chaussettes. Favorisez donc le séchage à l’air libre, sur un fil ou à plat, et limitez autant que possible les rayons du soleil.

deux paires de chaussettes accrochées sur un fil

Enfilez délicatement vos chaussettes

L’entretien des chaussettes passe par de la délicatesse. Il ne faut pas les étirer ou tirer trop fort dessus. Elles risquent de perdre leur forme et leur ajustement, et ne seront plus aussi confortables à porter par la suite.

Pour conserver le plus longtemps possible vos chaussettes en bon état, suivez respectueusement ces recommandations. Si vous avez le moindre doute, lisez les étiquettes.

chaussettes propre

Maintenant que vous savez comment pouponner vos chaussettes, Retrouvez nos gammes de chaussettes homme et chaussettes femme

Partager ce contenu