Desmazieres-Drino-Bonneterie

- Catégories : Actualités Desmazieres

En 1815, sous Napoléon Bonaparte, Jean-Antoine DESMAZIERES et victoire DRINO, un couple du Nord de la France, fondent à Lille la société Desmazieres-Drino-Bonneterie. Six générations se succéderont à la tête de cette entreprise.

Jean-Antoine Desmazieres portraitVictoire Drino Portrait

En 1919, après la Grande Guerre, Raoul DESMAZIERES transforme la société de négoce en entreprise industrielle en faisant construire l'usine de Marcq-En-Barœul situé dans La banlieue lilloise.

En 1952, la société investit massivement dans l'achat de métiers circulaires à double cylindre afin de fabriquer des chaussettes de bonne qualité de façon industrielle. Elle compte alors plus d'une centaine de salariés et participent à l'âge d'or du textile dans le nord de la France.

Malheureusement, en 2005, l'usine emblématique de Marcq-En-Barœul est détruite dans un terrible incendie. Afin d’assurer la survie de la société, la direction est contrainte de prendre une nouvelle orientation. La production est externalisée, tandis que le siège social, le Bureau de style, la logistique et le commercial sont installés à Roubaix.

En 2010, les marques de chaussettes, Collants, gants, mitaines et accessoires, Fil de Joie et Dub & Drino sont créés. Ces marques du Nord sont présentées pour la première fois au salon première classe de Paris.  Fabriqué Principalement en France et en Italie, dans un style très coloré et original, elle rencontre aussitôt un vif succès en France comme à l'international en étant diffusée exclusivement sur le net et chez les détaillants multimarques. Matière couleur, sophistication, confort et originalité sont les maîtres mots de ces marques ultra féminines. Aujourd’hui elles sont vendues dans une vingtaine de pays, et plus de 1000 boutiques.

Fil de joie logoLogo Dub & Drino

En 2016, afin d'acquérir un savoir-faire complémentaire et d'offrir une offre plus large à ses clients Desmazieres-Drino achète le fonds de commerce est le site internet de la société bonneterie de Roubaix. Affaire familiale créée en 1930, et spécialisée dans le collant femme. Cette même année deux nouvelles marques sont créées la marque MIX-MAX exclusivement pour hommes et la marque RUBAN ROUGE qui propose des chaussettes fantaisies en tout genre.

 Maque Mix-MaxMarque Ruban Rouge

Début 2018, Desmazieres-Drino signe un contrat de licence avec la marque pomme de pin. Concept original créé en Belgique il y a plus de 25 ans, permettant aux associations, écoles, mouvement de Jeunesse de récolter des fonds facilement pour financer des projets associatifs. 

 Logo Marque pomme de Pin

Fin 2018, pour des raisons pratiques, Desmazieres-Drino quitte Roubaix pour rejoindre Steenvwerck à 25 km de Lille, dans la campagne de la Flandre française. Après 6 générations de dirigeants de père en fils, Desmazieres-Drino bonneterie met au service de ses clients plus de 200 ans d'expérience dans le domaine de la maille.

Partager ce contenu