Pourquoi utiliser de l’élasthanne dans les chaussettes?

- Catégories : Conseils

Qu’est-ce que l’élasthanne ?

L'élasthanne est une fibre synthétique qui est utilisée pour sa grande élasticité. Elle est souvent employée dans les vêtements de sport et les vêtements actifs car elle permet au vêtement de s'étirer sans perdre sa forme. Son second nom est le Spandex

L’élasthanne est un terme créé à partir des mots « élastique » et « polyuréthanne » cela désigne une fibre contenant au minimum 85% de polyyréthanne (fibre synthétique d’origine chimique)

élastique tendu

L’histoire de l’élasthanne

Découvert par les entreprises Bayer en 1937. Elle fut commercialisée par les entreprises Dupont de Nemours en 1958 avec l’appellation lycra. L’élasthanne fut très en vogue dans les années 1970 pour les vêtements de sport. En fin des années 1980, elle intégra les gardes robes quotidiennes.

Les avantages de l’élasthanne

Les avantages de l'élasthanne sont nombreux.

  • Capacité élastique sensationnels : l’élasthanne est capable de reprendre sa longueur de base après un étirement de 6 à 8 fois leur longueur
  • Matière légère
  • Résistant à l'eau et aux déchirures, ce qui le rend idéal pour les vêtements de sport.
  • Remplace parfaitement le Latex en cas d’allergies.        

élasthanne et sport

Pourquoi mélanger l’élasthanne à d’autres fibres ?

L’élasthanne est incorporé en faible pourcentage (1 à 20 %) dans les articles chaussants, les vêtements (sports…) et les articles de contention afin de leur conférer une bonne extensibilité et une meilleure élasticité.

En faible pourcentage elle participe à la tenue du vêtement, et en fort pourcentage, elle apporte du confort et du mouvement dans tous les produits moulants.

Lorsqu'il est mélangé à des fibres naturelles comme le coton ou la laine, l'élasthanne peut aider à réduire les plis et à conserver la forme. Il est également souvent utilisé dans les collants en combinaison avec d'autres fibres comme le polyester ou le polyamide pour créer des tissus aux propriétés variées.

Les principaux producteurs et appellations commerciales de l’élasthanne :

-          Bayer sous le nom commercial Dorlastan

-          Fillattice sous le nom commercial Linel

-          L’entreprise Dupont de Neymours qui le commercialise sous le nom de lycra

L’élasthanne contribue à améliorer l’ajustement, la fonction et l’apparence des vêtements

élasthanne ajustement vêtements

En raison de ses propriétés uniques, l'élasthanne a de nombreuses utilisations dans les textiles. Il peut être utilisé dans les vêtements de sport, les vêtements actifs, les sous-vêtements, les chaussettes…L'élasthanne est une fibre polyvalente qui peut contribuer à améliorer l'ajustement, la fonction et l'apparence des vêtements.

 

Partager ce contenu