Pourquoi et dans quelles circonstances porter des chaussettes en coton ?

- Catégories : Actualités Desmazieres

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il existe de nombreux avantages à porter des chaussettes en coton. La plupart des gens ne réfléchissent pas beaucoup à leurs chaussettes. Ils se contentent de prendre n'importe quelle paire propre et de l'enfiler sans réfléchir. Mais saviez-vous que le type de chaussettes que vous portez peut faire une grande différence dans votre niveau de confort tout au long de la journée ? Les chaussettes en coton offrent une foule d'avantages dont vous n'avez peut-être pas conscience. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de porter des chaussettes en coton pendant toute l’année.

Le coton : la fibre naturelle la plus utilisée dans les chaussettes.

jeu chaussettes en coton

Le coton est une fibre naturelle qui est dérivée des graines d'un plant de coton. Cette plante est originaire des régions tropicales et est cultivée depuis des siècles.  Aujourd’hui elle est produite dans plus de 80 pays à travers le monde. Le coton est notoirement absorbant, et les chaussettes en coton peuvent absorber jusqu'à 8.5% de leurs poids en eau. Avec le coton, vos pieds resteront au sec.

Avantages des chaussettes en coton.

-           En plus d’être souple, c'est une matière douce, agréable au toucher et très confortable. Elle est facile à entretenir.

-           Le coton absorbe également bien l'humidité.

-           La peau respire convenablement à son contact, ce qui en fait une matière très prisée pour le textile et notamment les chaussettes.

-           Le coton est aussi hypoallergénique. C'est à dire qu’il est très peu allergisant.

Le confort des chaussettes en coton

Les chaussettes en coton sont tout simplement plus confortables à porter. Elles épousent mieux la forme de vos pieds que les tissus synthétiques et ne provoquent pas autant de frictions. Elles ont tendance à être douces et pas aussi abrasives que d'autres matières, ce qui les rend idéales pour les personnes à la peau sensible.

Chaussettes douces en coton

La capacité d’absorption des chaussettes en coton

Un autre avantage des chaussettes en coton est qu'elles sont très absorbantes. Elles évacuent l'humidité de vos pieds, les gardant au sec même si vous transpirez. Les fibres synthétiques comme le polyester n'ont pas cette capacité et retiennent simplement toute l'humidité avec laquelle elles entrent en contact. Le port des chaussettes en coton est donc idéal par temps chaud comme par temps froid.

Le coté abordable des chaussettes en coton

Les chaussettes en coton sont généralement très abordables, et durent longtemps si vous en prenez soin correctement. Avec un entretien approprié, une paire de chaussettes en coton peut durer de nombreuses années avant de devoir être remplacée. Cela en fait un excellent rapport qualité-prix.

Chaussettes homme coton

Dans quels cas ne faut-il pas mettre des chaussettes en coton ?

Le coton n’est naturellement pas un très bon isolant, c’est-à-dire que par temps très froid, il ne vous sera pas d’une grande utilité. Dans ce cas-là, préférez porter des chaussettes d'une autre matière, comme la laine par exemple.

Le coton retient l’humidité, ce qui en fait un mauvais allié pour les longues marches de randonnée par exemple. En effet, la chaussette retiendra la transpiration et provoquera des frictions et des frottements qui engendreront des ampoules. Si vous prévoyez une activité physique de plus de 2 heures préférez le Thermoccol ou le coolmax. Choisissez la bonne paire de chaussette pour la randonnée.

Le mélange des chaussettes en coton

Les chaussettes en coton ne sont généralement pas composées à 100% en fibres de coton. Elles sont en fait composées d'un mélange de différentes fibres synthétiques comme le polyamide et l’élasthanne pour la solidité et la souplesse. L'utilisation de ces fibres synthétiques ne vise pas seulement à réduire les coûts ou à prolonger la durée de vie de la chaussette. C'est plutôt parce que ces matériaux complètent très bien les propriétés du coton.

Mettre des chaussettes

Les chaussettes en coton mercerisées

Le processus de mercerisage du coton est un traitement du coton qui le rend plus fort et plus brillant d’environ 25%. Un fil mercerisé est constitué de longues fibres peignées (les fibres courtes ont été démêlées et enlevées). De ce fait Le coton aura un aspect plus soyeux, il sera plus brillant plus doux et aussi plus solide. Cela en fait un produit de grande qualité. Le coton mercerisé est employé dans la fabrication de chaussettes en fil d'Écosse, un produit très prisé en été pour sa légèreté et son absorption de l’humidité.

Qu’est-ce qu’une paire de chaussettes 100 coton

C’est tout simplement une paire de chaussettes composée d’au moins 98% de coton. Elle sera donc plus souple, plus légère et plus absorbante qu’une paire qui en contient uniquement 50%.

chaussette ruban rouge

Chaussette en coton biologique

Il s'agit de chaussettes en fibres de coton cultivé et produites sans pesticide ni autre engrais chimiques de synthèse. La fibre est également blanchie à l'eau oxygénée.

Cette méthode évite de nombreuses intoxications. Les rendements obtenus sont plus faibles, mais les chaussettes sont plus douces et plus agréables à porter, bref de meilleure qualité. En revanche, son coût est plus élevé, d’environ 20%.

Chaussettes coton recyclé

Les chaussettes en coton recyclé sont meilleures pour l'environnement. Elles sont fabriquées à partir de déchets post-consommation, ce qui signifie que leur production nécessite moins d'eau et d'énergie. En outre, le recyclage des tissus permet de réduire les déchets, de diminuer les coûts de fabrication. Cela en fait une excellente option pour les personnes qui recherchent une chaussette de qualité à moindre coût.

L’entretien des chaussettes en coton

Pour bien entretenir vos chaussettes en coton, quelques règles simples sont à respecter.

-           Le passage en machine à laver : on peut monter la température jusqu'à 30° et les mettre à l’envers.

-           Le passage au sèche-linge est également possible. Mais fortement déconseillé si vous voulez conserver plus longtemps vos produits.

-           Le Javellisant et le chlore sont déconseillé.

-           On peut repasser le coton avec de l'humidité, Afin d'éviter d’abîmer les fibres.

-           Le coton tolère bien le lavage à sec.

Les Chaussettes en coton sont un excellent choix pour les personnes qui recherchent le confort et la commodité en toutes saisons.

Nos chaussettes en coton fantaisie

Découvrez sur Desmazieres-Drino, nos chaussettes fantaisie en coton pour femme ainsi que nos chaussettes pour homme.

chaussette zazou

Partager ce contenu

Nouveau compte S'inscrire