En ce qui concerne les chaussettes et bas, il existe de nombreuses fibres qui peuvent être utilisées dans leur tricotage. Pourtant, l’un des fils les plus courants est le polyamide. Mais qu'est-ce que le polyamide exactement et pourquoi est-il si important dans les chaussettes et sous vêtements ?
Qu’est-ce que le polyamide ?
Le Polyamide est une fibre synthétique (fabriquée uniquement par voie chimique). C'est la réaction d'un acide sur un autre produit dérivé du pétrole
Le polyamide dans l’histoire du textile :
Le polyamide 6.6 a été pour la première fois commercialisé en 1937 par les usines de Dupont De Nemours sous le nom de nylon. Sa première utilisation était comme poil de brosse à dent et fil de canne à pêche.
A noter que le Polyamide 6 provient principalement d'Europe et le Polyamide 6.6 des États-Unis. Le mot nylon vient de l'anglais « no run », ce qui signifie ne file pas.
Les avantages du polyamide utiles aux sous-vêtements
Le principal avantage du polyamide est sa grande solidité, il ne se froisse pas : en effet, on en fait même des parachutes. Il est également utilisé dans les vêtements professionnels car il résiste très bien à l’abrasion. Sa légèreté ainsi que sa résistance aux insectes en font un atout majeur pour les collants et même les chaussettes de marche.
Les inconvénients du polyamide dans le textile
On dénombre 3 principaux inconvénients (qui ne le sont pas forcément en fonction des saisons).
- Le polyamide, n’absorbe pas beaucoup l’eau
- Ne conserve pas la chaleur
- Son toucher est froid.
Conclusion sur le polyamide
Vous l’aurez compris, le polyamide est très apprécié pour sa solidité, son effet « seconde peau » ainsi que pour sa résistance. Il peut être une bonne idée de le mélanger avec de la laine pour la chaleur ou du coton pour combler son manque d’absorption.
Les marques commerciales du polyamide sont le nylon, le Tactel, l'étron, le Cordura.