L’utilisation du polyester dans les fils textiles

- Catégories : Conseils

polyester tissu vert

Le polyester est une fibre synthétique qui a un large éventail d'applications. Il est couramment utilisé dans l'industrie textile pour tricoter des vêtements, des tissus d'ameublement et des tapis. La fibre est solide et résiste au rétrécissement, à l'étirement et aux plis. Elle a également la capacité de conserver sa forme et sa couleur lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Le polyester est moins susceptible de se décolorer que d'autres tissus et peut être facilement lavé et séché.

Qu’est-ce que le polyester ?

Le polyester est la fibre synthétique d’origine chimique la plus utilisée. C’est le résultat de la condensation d’un acide (acide téréphtalique) et d’un alcool l’éthylène glycol. Les deux produits sont d’ailleurs issus du pétrole. Le polyester est produit soit sous forme de filament, soit sous forme de fibre

Comment est fabriqué le polyester ?

La polymérisation de ces 2 molécules produit un liquide qui est broyé, après solidification en grain. Ces graines sont ensuite fondues, puis filtrées au travers de filières (plaques perforées de trou), les filaments qui se solidifient lors du refroidissement à l'air sont mis en bobine. Ils subiront un étirage à chaud qui va leur attribuer leurs caractéristiques mécaniques.

Très polyvalent on le retrouve dans toutes les mailles techniques et dans tous types de vêtements en 100% ou en mélange.

fils polyester

Histoire et utilisation du polyester

Le Polyester est apparu dans les années 1940. Comme il absorbe mieux l'eau que le polyamide et qu'il sèche plus rapidement que le coton, il est devenu incontournable.

Principaux avantages du fil polyester :

Le fil polyester résiste très bien à :

  • La traction
  • L’abrasion
  • La lumière
  • Aux insectes et micro-organismes
  • C’est un fil très élastique qui une fois tricoté s’entretient facilement.

Inconvénients du polyester dans la bonneterie

Son toucher est rêche après tricotage, il a tendance à boulocher dans certains mélanges. Il laisse passer la chaleur, et n’absorbe pas bien l’humidité, son taux de reprise est de 3%, c’est pourquoi il n’est pas idéal de porter du polyester par temps chaud.

Heureusement, pour combler ses désavantages, il se mélange très bien avec nos chaussettes en laine, en coton et en viscose.

Les polyesters modifiés :

Sur certains polyesters, les propriétés de la fibre ont été modifiées pour faciliter leur intégration à d’autres produits :

Polyester bas pilling : le poids moléculaire a été diminué pour réduire le boulochage

Polyester à section modifiée : Le coolmax est un Polyester de Dupont de Nemours avec une section Cannelée qui permet le transfert de l'humidité ainsi qu’une meilleure régulation de la température. C’est principalement utilisé pour les tenues de sport.

Polyester à section creuse : c'est un polyester créé pour emprisonner l'air, et ainsi créer une meilleure isolation.

Polyester FR : c’est un polyester technique pour le retard de flamme

Partager ce contenu

Nouveau compte S'inscrire